top of page
Rechercher
  • Difelec

Plafonnage : quel type de support ou d’enduit choisir ?

Dans le cadre d’une rénovation de salle de bains ou générale, les travaux de plafonnage doivent être bien réalisés pour que vos murs et plafonds soient droits et lisses. Avant de démarrer les travaux, votre prestataire va décider de la marche à suivre en fonction de la nature du matériau. Difelec-Renov, entreprise de rénovation et de pose de chauffage infrarouge à Namur et à Andenne, vous en dit plus.


plafonnage

Le niveau d’absorption du matériau

Le plafonneur considère la capacité d’absorption du support afin de choisir les produits à appliquer. Le béton et les plaques de plâtre sont peu absorbants, mais lisses. Il peut donc les couvrir avec un pont d’accrochage pour assurer la bonne adhérence de l’enduit.


Les parois absorbantes doivent être couvertes par un primeur régulateur d’absorption. Si un enduit y est directement étalé, elles vont absorber son eau si bien qu’il va griller, c’est-à-dire qu’il va sécher, se lézarder et s’effriter. Les matériaux absorbants sont, entre autres, le béton cellulaire, les blocs silico-calcaires et la brique.


Les traitements préalables

Avant d’appliquer les enduits, le professionnel doit s’assurer que le support, notamment le béton est bien sec. Il répare également les éventuelles fissures. Si le mur est en mauvais état, il est susceptible de renforcer l’enduit avec une armature métallique ou en fibre de verre. Au cas où le plafonnage serait impossible, il peut occulter la paroi avec des plaques de Gyproc isolation thermique.


Si le nouvel enduit doit être appliqué sur un enduit existant, il doit procéder au piquetage, au nettoyage et à l’humidification de celui-ci. Il va aussi s’assurer que le mur ne présente pas des traces d’humidité. Si c’est le cas, il faut chercher leur cause (remontée capillaire, infiltration d’eau). Quelques travaux de rénovation au niveau de la maçonnerie peuvent être utiles afin d’y remédier.

 

Pour tous vos travaux de plafonnage et de rénovation, faites appel à un seul partenaire à Namur (Sclayn), Difelec-Renov !

 

Comments


bottom of page