top of page
Rechercher
  • Difelec

Qu’est-ce que le chauffage infrarouge ?

À l’heure où les coûts énergétiques sont à la hausse, chacun cherche des alternatives économiques et efficaces pour continuer à bénéficier de tout le confort moderne sans se ruiner. Difelec à Namur vous explique pourquoi opter pour un chauffage infrarouge.

Un fonctionnement simple et économique

Comme son nom l’indique, le chauffage infrarouge permet de transformer l’électricité en rayonnement infrarouge. Ce dernier chauffe la pièce de manière directe, offrant une alternative idéale aux traditionnels radiateurs électriques ou au gaz.


Le chauffage infrarouge fonctionne par rayonnement. Ainsi, il ne réchauffe pas l’air, mais s’attache à chauffer les objets et personnes se trouvant en contact direct avec le rayonnement – autrement dit, à moins de trois mètres du panneau. Les objets chauffés retiennent plus efficacement la chaleur que l’air et la diffusent à leur tour aux autres objets. Ce mode de chauffage est direct puisqu’il n’occasionne aucune perte d’énergie pour chauffer l’air.


De plus, en ne chauffant pas l’air, mais les objets, le chauffage infrarouge n’assèche pas l’air, ni votre peau, ni certains objets tels que les tableaux ou parquets et ne créent pas de condensation.


Un mode de chauffage aussi sain que le soleil

Controversé en matière d’effets sur la santé, le rayonnement infrarouge peut occasionner questionnements et inquiétudes. Cependant, le rayonnement infrarouge à ondes longues émis par les panneaux de chauffage infrarouges ne pénètre pas dans la peau et ne présente par conséquent aucun effet nocif sur la santé. Au contraire, il est comparable au rayonnement du soleil qui émet lui aussi des rayons infrarouges à ondes longues. Faire entrer un chauffage infrarouge chez vous, c’est donc inviter le soleil dans votre appartement. Même au beau milieu de l’hiver, vous et vos proches bénéficierez de sa douce chaleur.


Et pour davantage d’économies, pourquoi ne pas coupler votre chauffage infrarouge à des panneaux solaires ?


Comments


bottom of page